Les CM1 vont au théâtre !

P1080357b

Le jeudi 25 février 2016, les élèves de CM1 sont allés au théâtre du Grand Bleu. Ils ont vu “La petite fille aux allumettes”.

Voici les impressions des élèves de CM1 concernant le spectacle :

« La Petite fille aux allumettes », mis en scène par Joachim Latarjet et Alexandra Fleisher

C’était drôle :
La dame de la météo avec ses musiciens chantaient mal. Le professeur faisait le fou. Un des musiciens faisait de la guitare et il chantait bizarrement. Le voleur a pris le téléphone de la dame et elle est partie en criant. Quand les comédiens parlaient, ils étaient drôles. Au début, la petite fille faisait du violon et elle n’y arrivait pas. Les personnages que la petite fille a imaginés ont essayé de voler mais ils n’ont pas réussi. La dame qui faisait la grand-mère avait deux voix. La petite fille disait au rocker que son rêve est « bidon ». Le souci technique de la dame quand elle faisait la voix de la grand-mère. La dame a levé la main et c’était une ambiance discothèque.

Les enfants ont aussi été choqués:
Un des comédiens a dit un gros mot et ils n’ont pas le droit devant des enfants. La dame, qui s’est fait volée, a secoué la fille alors qu’elle n’avait rien fait. Ce n’est pas drôle, ça ne se fait pas. Le coureur a pris l’argent dans le gobelet en faisant semblant de l’aider et ça n’est pas gentil. Quand le rocker chantait, c’était trop bruyant. La dame de la météo a insulté la petite fille  « tu pues ».

Ce n’est pas la fille aux allumettes. Le titre aurait pu être « La petite fille au violon » ou « La petite fille aux hallucinations ».

La petite fille aux allumettes

Hans Christian Andersen

Résumé de Chahida

Il faisait très froid, une pauvre petite fille marchait dans la rue. C’était le dernier jour de l’année. Elle n’osait pas rentrer chez-elle car son père la battrait. Elle avait perdu ses chaussures dans une file de véhicules.

Tremblante de froid et de faim, elle prit une allumette pour réchauffer ses doigts. Elle frotta l’allumette. Elle se trouvait devant un grand poêle. Il disparut. Elle frotta une seconde allumette. Une table remplie de nourriture était mise derrière elle. Elle frotta une troisième allumette. Elle se vit transporter devant un splendide arbre de noël. La petite fille alluma une quatrième allumette. Sa grand-mère se tenait devant elle. Elle voulait aller au paradis avec sa grand-mère. La grand-mère la prit avec elle.

Le lendemain matin, les passants trouvèrent le corps de la petite fille. Les passants étaient tristes, mais ils ne savaient pas qu’elle était maintenant dans les bras de sa grand-mère.