CE2-CM1 Lecture Plaisir


La dernière semaine de novembre 2018, les enfants ont écouté l’histoire “Mon père est une saucisse” d’Agnès de Lestrade.

Dans la famille de Séraphine, en plus d’un grand frère ado blasé et d’un petit frère futé, maman est une working-woman-PDG-organisée, papa est comptable.
Un jour, ce père proche du “burn-out” au boulot décide de réaliser un rêve, celui de devenir comédien!
La surprise passée, c’est Séraphine qui va le soutenir. Malgré les doutes d’un premier rôle à priori peu reluisant, l’amour qui les unit va leur faire vivre une belle aventure aux couleurs de la drôlerie, de la tendresse et de la complicité.

L’auteure, Agnès de Lestrade, jongle avec les situations vécues, les personnages authentiques, les touches d’humour et de loufoquerie.

Un père n’assume plus son métier monotone et contraignant. Il veut réaliser son rêve de devenir comédien.
Si Séraphine, sa fille, est dans un premier temps, gênée et dubitative comme sa mère, elle n’hésite pas longtemps avant d’afficher son soutien indéfectible à son père, quitte à donner de sa personne!

Les thématiques de l’image professionnelle, de la société de consommation, de la réussite sociale sont comparées à l’épanouissement personnel et traitées avec justesse et légèreté.

Ce livre a permis aux enfants de s’interroger :

A quoi sert l’école, le collège, le lycée et l’université? Pourquoi les efforts et les doutes sont nécessaires?

Avec cette réponse en filigrane : “Tout mettre en oeuvre pour s’épanouir en famille et au travail!