En novembre 2018, nous avons découvert deux histoires d’Anaïs Vaugelade.
“La soupe au caillou”
En une froide nuit d’hiver, un vieux loup arrive dans un village d’animaux, frappe chez la poule et la persuade de lui ouvrir : curieuse de voir un loup, et de goûter à sa soupe au caillou, elle surmonte sa peur. Ils se mettent donc à préparer une soupe au caillou, à laquelle la poule propose d’ajouter du céleri. Petit à petit, ils sont rejoints par d’autres animaux, inquiets et curieux.
Chacun apporte un légume de son goût, pour obtenir finalement une délicieuse soupe qu’ils partagent, ensemble, dans la bonne humeur!
Quel bonheur de goûter au plaisir d’une veillée entre amis. Le loup s’en va ensuite semer les petites graines de la joie ailleurs!
“Le mariage de Simon” (en collaboration avec Agnès Desarthe pour le texte)
Simon a tout pour être heureux : une mare de boue dans laquelle il patauge quand ça lui plaît, des racines et des branchettes à grignoter toute la journée. Il n’a qu’un souci : sa mère. Elle lui demande au moins trois fois par jour quand il compte se marier. Chaque fois il répond qu’il a du travail, ou sommeil, bref, autre chose de mieux à faire. S’il continue, sa mère mourra de chagrin. A bout d’arguments, elle préfère appeler Bouliba la marieuse. Son rôle consiste à présenter à Simon des cochonnes de toutes sortes, jusqu’à ce que mariage s’ensuive!