Salon Lecture du 11/12/18


Trois histoires proposées et lues par la maîtresse du CE2-CM1 au Salon Lecture du mardi 11 décembre 2018

Un nid pour l’hiver de Bernard Villiot et Zaü

La veille de la migration pour les terres chaudes, un jeune merle se brise une aile. Il regarde sa famille s’envoler puis s’enfonce dans la forêt en quête d’un arbre où se nicher. Le chêne, le bouleau et le saule refusent de l’accueillir. Au septième jour d’errance, trois conifères proposent de l’abriter et de le nourrir jusqu’à ce que l’hiver arrive au cœur de la forêt…
Cette histoire inspirée d’un conte norvégien a une portée étiologique expliquant pourquoi sapin, pin et genévrier ont un feuillage persistant et transmet un message humaniste sur l’accueil et le partage. Sur des aplats gris ou or, les troncs et les branches sont esquissés en papier découpé, les feuillages en touches de feutre noir.

Un thé en hiver de Mélanie Rutten

C’est l’hiver. Madeleine, la vieille cigale du village, meurt de vieillesse. Öko, Mitsu, Eliott et les autres se réunissent pour un dernier au revoir à celle qui était un peu la grand-mère de tous. On parle de Madeleine, mais aussi de cet étrange personnage qui erre dans la forêt, un yéti qui ferait des bruits bizarres…
Öko est au cœur d’une histoire tendre dans laquelle il se confronte à la mort, au sens de la vie, à l’amour naissant, à l’amitié et au partage.

L’anniversaire de Monsieur Guillaume d’Anaïs Vaugelade

Le jour de ses 12 ans, Monsieur Guillaume décide de fêter son anniversaire au restaurant pour y déguster son plat préféré, un joli pâté. Mais en sortant, il croise un gros rat qui décide de l’accompagner puisque le restaurant sert aussi de la croûte de gruyère. Suivront une petite poule aimant le pudding de blé, un chat grognon amateur de tarte aux lardons, un cochon d’hiver qui aime les pommes de terre jusqu’à ce qu’au détour d’un chemin… ils rencontrent le loup. Son immense silhouette terrorise les animaux mais pas Monsieur Guillaume qui lui explique gentiment que c’est normal d’avoir faim. Le souvenir du gâteau fondant que sa maman lui préparait quand il n’était qu’un petit “loulou” attendrira le loup qui rejoindra la petite troupe jusqu’au restaurant de Jeanne des Cuisines où ils dégusteront un plat unique, une montagne de coquillettes au jambon avec douze bougies dessus !