Vendredi 8 mars 2019, nous avons cheminé vers le Musée d’Histoire naturelle situé rue de Bruxelles à Lille en passant par le métro, marchant de la station Grand Palais au quartier Saint Sauveur/Saint Michel sous un ciel lumineux et printanier.
Nous y avons rencontré l’artiste plasticien Frédéric Fourdinier. À travers sa démarche, il interroge la place de l’Homme dans son environnement. Les 3 installations présentées jusqu’au 22 avril introduisent l’idée de mouvement et d’instabilité qui régissent l’ordre de l’univers.
1ère installation : TERRAFORMATION
Terraformation est une série de maquettes réalisées en carton reproduisant des éléments industriels placés dans des caissons aux parois vertes et transparentes.
Ces objets industriels sont fabriqués par l’homme pour conquérir, aménager, gérer et exploiter un nouveau territoire.
La terraformation est la mise en place de moyens pour rendre une zone hostile viable à la présence humaine par l’exploitation énergétique, la circulation, la communication, l’alimentation…
2ème installation : METASTABILITY
Le vert fluorescent de Metastability fait référence au monde médical, militaire, à la nature, au destin…
La notion de métastabilité est un état de faux équilibre ou d’équilibre instable.
Les découvertes récentes de la mécanique quantique amènent les chercheurs à la conclusion que l’univers est métastable, stable cinétiquement mais pas thermodynamiquement.
3ème installation : SURTSEY ISLAND
L’île de Surtsey située au sud de l’Islande est apparue en 1963 suite à une éruption volcanique. Elle est devenue un sanctuaire naturel, interdite au public.
Son apparition soudaine se prolonge aussi par une érosion rapide qui tend à une disparition dans un temps plus long d’où les notions d’expansion et de rétraction présentes sur le carton d’invitation.
Nous retrouverons Frédéric les vendredis 15 et 22 mars en classe.